La technologie RFID

Qu’est-ce que la RFID ?

La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « tags RFID ».

Nedap, spécialisé dans cette technologie, a développé pour les bibliothèques des étiquettes RFID uniques pour chaque document.
Chaque étiquette, une fois lue par nos équipements, permet de fournir un identifiant unique et, après lecture, de récupérer les informations d’identification de chaque article.

Contrairement aux codes barres, les étiquettes RFID peuvent être lues à distance, et simultanément, ce qui offre d’énormes avantages aux bibliothèques :

O

Réduction des fausses alarmes : grâce à notre solution en cloud, chaque document emprunté est immédiatement désactivé, et l’information envoyée à nos antennes antivol!

 

;

Réduction de l’attente : le prêt ou le retour de vos articles devient super rapide lorsque vous pouvez détecter votre pile de documents entière, en une manipulation.

Amélioration du service : la RFID rend le libre-service facile et convivial. Elle permet aux visiteurs d’emprunter ou de rendre leurs documents eux-même.

\

Amélioration du service : la RFID rend le libre-service facile et convivial. Elle permet aux visiteurs d’emprunter ou de rendre leurs documents eux-même.

Processus logistiques améliorés : nos solutions de tri automatisé permettent de reconnaitre les documents posés et de les séparer en différentes catégories pour faciliter leur rangement.

Augmentation de la circulation et du chiffre d’affaires :
grâce à la rapidité et à l’efficacité de nos systèmes RFID, chaque document rendu est plus vite disponible pour un ré-emprunt.

Nos solutions RFID pour les bibliothèques ?

Notre solution RFID étant basée sur le cloud, elle est très évolutive et vous permettra de nombreuses mises à jour simplement.
Vous pouvez commencer par un investissement de base avec des étiquettes et des antennes antivol, et plus tard ajouter de nouvelles fonctionnalités comme le libre-service et l’inventaire, sans avoir à changer vos étiquettes et votre matériel déjà installé.

Grâce à la technologie RFID, les bibliothèques peuvent dorénavant effectuer des inventaires à distance grâce aux lecteurs portables, et récolter les informations en temps réel. Nous aidons des milliers de bibliothèques à travers le monde grâce à 5 solutions simples : :

Protection des documents : Aucun document ne quitte votre bibliothèque sans que vous le sachiez.

 

Solutions pour le personnel :Libérez du temps à votre personnel pour qu’il se consacre davantage à vos clients.

 

Solutions pour les usagers: Emprunter et retourner les documents n’a jamais été aussi simple et rapide.

 

Nos solutions sont modulaires et évolutives

Peu importe par où vous commencez, avec Nedap votre bibliothèque est prête pour l’avenir. Notre équipe est toujours prête à écouter vos besoins et saura répondre à vos demandes, quelle que soit la taille de votre structure.

Assurez-vous que vos fournisseurs RFID fonctionnent avec des normes ISO telles que ISO 28560. De cette façon, vous êtes indépendant et capable de changer de fournisseur lorsque vous le souhaitez, ou même d’ajouter des fonctionnalités d’autres fournisseurs si nécessaire, sans avoir à changer les étiquettes RFID.

DES QUESTIONS ? NOUS AVONS LES RÉPONSES.

Chaque cas est différent. C’est pourquoi Nedap créé des solutions uniques, adaptées à votre industrie, pour vous aider à tirer pleinement parti de votre solution. Contactez-nous pour en savoir plus.