Automate de prêt & retour

en libre service

Fonctionnalités générales à tous nos automates

L’automate en libre-service permet à l’adhérent de la bibliothèque de réaliser en toute autonomie les opérations de prêt ou de retour de ses documents. Via cet outil, il dispose également de la possibilité de prolonger ses prêts en cours tout en consultant son compte lecteur. 

Les différents modèles proposés s’adaptent à toutes les configurations de bibliothèque, ainsi qu’aux flux de passage des publics (prêts-retours centralisés, prêts en section-retour centralisé, prêt centralisé-retour en section)

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Opérations de prêt et de retour

Chaque automate peut être configuré pour le prêt seul, le retour seul, ou les deux opérations simultanées. (Dans ce cas, un menu dynamique demande à l’utilisateur l’opération qu’il désire effectuer).

Lien direct entre l'automate et le SIGB

Chaque poste en libre-service dialogue directement avec votre système intégré de gestion de Bibliothèque (SIGB) afin de vérifier automatiquement les droits de l’utilisateur, sans aucune intervention de votre part ni de celle de l’adhérent.

Accessibilité PMR

Chaque modèle « Automate de prêt/retour» a été étudié et créé afin de respecter la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005.Un automate pouvant être utilisé par une PMR (Personne à Mobilité Réduite) se doit de respecter certaines contraintes conformément à la législation en vigueur.

Interface homme/machine intuitive

Modèle PILAR 

Modèle phare de notre gamme, l’automate PILAR présente la particularité d’intégrer un système de vérin permettant à l’usager de positionner la hauteur de plateau à sa convenance, et en totale autonomie.
De fait, l’automate PILAR est le seul étant totalement accessible à tous les publics, notamment les personnes à mobilité réduite.

Volontairement proposé dans une couleur blanche, son design épuré se fond harmonieusement dans tous les environnements de bibliothèque et centres culturels. Ce parti pris permet également aux collectivités de le personnaliser à leur guise, avec l’aide du service communication de la ville, ou bien via une prestation proposée par nos soins.

Avantages

Interface utilisateur simple

Option de couleur et forme

Service à distance et assistance

P

Choix de combiner ou non les opérations

Modèle FLEX 

Modèle standard de la gamme, l’automate Flex est une borne libre-service qui s’adapte à tous les environnements.

Personnalisable à la fois dans la couleur de la colonne et dans la forme de plateau, il s’intègre parfaitement aux structures existantes comme nouvelles, ainsi qu’aux différentes contraintes architecturales.

Plusieurs hauteurs sont paramétrables à l’installation, afin de répondre aux besoins d’accessibilité de tous les publics.

Avantages

Interface utilisateur simple

Option de couleur et forme

Service à distance et assistance

P

Choix de combiner ou non les opérations

Modèle PHOENIX 

Dernier né de la gamme, le modèle Phoenix a été étudié afin de répondre aux exigences des collectivités soucieuses d’intégrer un système de paiement à l’automate.

Les tablettes latérales en option et le système de LED intégré participent à l’amélioration de la convivialité et de l’ergonomie pour l’utilisateur lors d’une transaction.

Avantages

Interface utilisateur simple

Option de couleur et forme

Service à distance et assistance

P

Choix de combiner ou non les opérations

Terminal de paiement

Modèle à intégrer

Le modèle à intégrer dans un mobilier fourni par la bibliothèque est généralement déployé sur des structures en construction, pour s’intégrer parfaitement dans l’esprit architectural du bâtiment.

Nous assistons le fournisseur de mobilier pour que les contraintes liées à l’installation d’un système RFID soient respectées. Nous indiquons tous les prérequis nécessaires à l’intégration des éléments constituant l’automate (platine RFID, écran, imprimante, PC…).

Avantages

Interface utilisateur simple

Option de couleur et forme

Service à distance et assistance

Invisible d'adapte à tous les designs

Modèle à poser 

La conception robuste et intemporelle de notre modèle Desktop lui permet de s’intégrer avec tous les types de mobilier du marché (existant ou conçu par un architecte).

Avant le modèle Desktop, il était nécessaire d’adapter le mobilier pour qu’il soit compatible avec les spécificités techniques du matériel RFID tout en veillant à respecter la conception architecturale du mobilier et du bâtiment.

Aujourd’hui il est possible d’installer le modèle Desktop sur le plateau d’un mobilier conçu par un architecte sans avoir à effectuer aucune modification sur le meuble. Une fois positionné, le modèle Desktop est prêt à fonctionner. Après avoir effectué l’installation des logiciels le modèle Desktop est totalement « Plug&Play ».

Nos solutions pour votre bibliothèque

Nous développons une large gamme de solutions pour l’identification des documents et la gestion des inventaires. Nos solutions sont spécialement développées pour les besoins des suivants :

Identification des documents

Solutions pour le personnel

Solutions pour les usagers

Des questions? Nous avons les réponses. 

Chaque cas est différent. C’est pourquoi Nedap créé des solutions uniques, adaptées à votre industrie, pour vous aider à tirer pleinement parti de votre solution. Contactez-nous pour en savoir plus.