Systèmes de casiers intelligents

Principe

Le système de casiers intelligents UHF a été conçu afin d’homogénéiser les produits en libre-service au sein de la bibliothèque. Installé dans les locaux de la structure ou en dehors dans des espaces sécurisés (hall de mairie, bâtiment administratif, siège d’entreprise, centre social…), ce produit permet aux adhérents de récupérer en toute autonomie leur réservation documentaire, et/ou d’emprunter du matériel informatique (ordinateurs portables, liseuses…) mis à leur disposition en libre-service.

Polyvalence

Le casier intelligent se compose d’une colonne de gestion incluant un écran tactile, permettant à l’usager d’avoir accès à l’IHM pour interagir sur l’ouverture des casiers. Le module standard comprend également une colonne de 10 casiers, dont les fonctionnalités associées sont totalement paramétrables.
Chaque casier d’une colonne peut être utilisé indépendamment pour de la mise à disposition de matériel et de la gestion de réservation.

Il est possible d’ajouter autant de colonnes que souhaité.

Ce produit présente l’avantage d’être totalement modulaire, tant au niveau de sa conception que des fonctionnalités proposées.
Il peut également être couplé avec le Kiosque livre-service, lorsqu’il est mis en oeuvre dans un même espace.

Avantages pour le personnel et les adhérents

Le fonctionnement du casier intelligent est simple : chaque casier possède un numéro, qui lui est affecté automatiquement. Chaque membre de la bibliothèque peut entreposer plusieurs document à l’intérieur, quelle que soit la taille du document, et le casier gère automatiquement l’antivol de ces derniers.

Lorsque le personnel met à disposition un document, l’adhérent est instantannément alerté par email, et en cas de temps de récupération dépassé, le personnel peut retirer aisément les documents dans les casiers pour les ranger.

Sur simple présentation de sa carte adhérent, la borne indique à l’usager le casier qui lui est attribué. Dès l’ouverture du casier, le prêt est validé. Dans le cas de documents n’entrant pas dans le casier, la borne signale que des documents supplémentaires sont disponibles à l’accueil.

2 modes de retrait envisageables

En libre-service

Le mode de fonctionnement pour l’emprunt est simple d’utilisation.

Il suffit à l’adhérent de s’identifier sur LibCase grâce à sa carte lecteur quelle que soit sa technologie (Code à barres, RFID, Mifare, NFC, etc…), afin que le système lui indique précisément dans quel casier
se trouve le produit à retirer. Une fois le matériel emprunté, il est automatiquement enregistré sur le compte du lecteur en lien avec le SIGB.
L’outil d’administration du produit est intuitive pour l’agent de la bibliothèque, car chaque casier dispose d’un numéro unique permettant l’affectation du matériel.

Avec une réservation

L’adhérent peut anticiper la disponibilité de son matériel en le réservant en ligne ou par l’intermédiaire d’un agent.
Dès la mise à disposition du matériel, l’usager est instantannément informé par email, et invité à venir retirer sa réservation. Sur présentation de sa carte adhérent, LibCase indique à l’utilisateur le casier dans lequel se trouve le produit. Dès l’ouverture du casier, le prêt est validé et le matériel lui est attribué sur son compte lecteur.

Dans le cas où la durée de mise à disposition d’un matériel réservé est dépassée, le personnel de la bibliothèque est immédiatement informé via une alerte, et peut aisément réattribuer le casier à un autre adhérent, ou le proposer en libre-service.

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