Chariots et étagères de retour

Le chariot de retour RFID (HF)

Afin de limiter la manipulation des documents pour les agents au sein de la Bibliothèque, le Chariot de retour RFID NEDAP est un concept mélangeant l’utilisation d’un automate de retour et l’utilisation d’un chariot à livres. Concept pouvant s’appliquer aussi bien au libre-service qu’au poste professionnel.

Le Chariot de retour se compose de deux éléments :

  • Une station d’accueil
  • Un Chariot RFID

Un chariot intelligent en Libre-service

Lorsque le lecteur vient rendre ses documents à la Bibliothèque, il lui suffit simplement de poser ses livres sur le chariot de retour. Alors ses documents sont enregistrés comme rendus sur le SIGB, et sur sa carte adhérente, et l’antivol du document est réactivé.

Lorsque le chariot plein, un agent de la bibliothèque vient récupérer le chariot afin de remettre les livres en rayon, puis revient le ranger à sa place.

L’intérêt majeur de ce produit est que les lecteurs peuvent réemprunter aussitôt les documents se trouvant sur le chariot. Nous avons par ailleurs constaté que plus de 30% des documents présents sur le chariot sont réempruntés immédiatement. .

Une réduction des manipulations au Poste Professionnel

Le nombre de manipulations réalisées par les agents est réduit, car en une opération le chariot réalise le retour et le rangement du document.

Dans le cadre d’une Bibliothèque Départementale de Prêt, ce produit peut être paramétré pour faire du Prêt/Retour. (Nous consulter pour plus de détails sur ce mode de fonctionnement)

Avantages

Simplicité d'utilisation

Esthétique et robuste

Réduction des manipulations pour le personnel

L’étagère de retour RFID (HF)

Nous proposons une solution originale pour la gestion automatisée des retours : l’étagère intelligente. Pour retourner un document, le public n’a qu’à le placer sur une étagère spécifique : celle-ci effectue l’opération de retour directement auprès du SIGB, et réactive l’antivol.

En cas d’anomalie de transaction, l’antivol est tout de même réactivé. Les problèmes remontés peuvent être signalés sur un écran ou communiqués à un poste spécifique.

Il est également possible de relier chaque étagère à un code couleur placé sur le document et mémorisé dans la puce RFID lors de l’encodage au format FR01, ou un nom de bibliothèque d’appartenance. Ainsi en cas de remise d’un document sur la mauvaise étagère, l’antivol est réactivé, le retour est effectué dans le SIGB, mais l’erreur de positionnement est signalée à l’adhérent, afin qu’il puisse la corriger et placer le document retourné au bon endroit.

Les documents restitués seront alors immédiatement disponibles pour le prêt.

L’intérêt de ce produit réside également dans le fait que les lecteurs peuvent automatiquement réemprunter les documents d’autres adhérents, directement depuis l’étagère de retour. Ce produit s’adapte à toutes les tailles de bibliothèque, et a été principalement conçu pour les bibliothèques ayant comme organisation un retour centralisé.

L’étagère de retour peut également être intégrée dans un bibliobus afin de faciliter les taches de retours auprès de l’agent du bibliobus. Dans la configuration « Bibliobus », cette étagère de retour peut également servir d’étagère intelligente : en effet, elle dispose d’une option « inventaire ».

    Avantages

    Enregistrement rapide

    Réactivation de l'antivol

    Documents immédiatement disponibles pour un autre emprunt

    Nos solutions pour votre bibliothèque

    Nous développons une large gamme de solutions pour l’identification des documents et la gestion des inventaires. Nos solutions sont spécialement développées pour les besoins des suivants :

    Identification des documents

    Solutions pour le personnel

    Solutions pour les usagers

    Des questions? Nous avons les réponses. 

    Chaque cas est différent. C’est pourquoi Nedap créé des solutions uniques, adaptées à votre industrie, pour vous aider à tirer pleinement parti de votre solution. Contactez-nous pour en savoir plus.