La platine RFID HF,

blindée et non blindée 

Fonctions RFID liées aux postes professionnels

La RFID est utilisée au niveau des postes professionnels situés dans les espaces publics afin de réaliser les opérations suivantes :

  • Prêt et retour des documents (USB « Buffer clavier », RJ45 « Webservices RFID »)
  • Recherche de noticeFF6C37

Pour rechercher des informations sur un document dans la base de données du SIGB, il suffit de le placer sur la platine RFID ; celle-ci identifiera grâce à la RFID l’exemplaire présenté, et affichera la notice correspondante.

Hors public, la platine RFID permet également d’encoder les nouveaux documents et de leur assurer une protection antivol.

Connexions Physiques

La platine RFID est raccordée au poste informatique par un port USB pour effectuer les opérations de prêt et retour des documents.

En la connectant au réseau de la Bibliothèque, par le biais d’une prise RJ45, il est également possible d’utiliser la fonctionnalité « Prêt secouru » en cas de coupure du réseau.

Le SIGB doit disposer d’une solution de prêt de secours « à l’aveugle » pour réaliser des prêts et retours via le Webservices.

Environnement du Poste

La technologie RFID étant sensible au métal, l’installation ne peut pas être réalisée sous une surface métallique, et difficilement sous une surface en verre : il appartient donc de vérifier que le mobilier est exempt de ces matières dans la zone du rayonnement de la platine.

La platine blindée, plus épaisse mais compatible avec une mise en place sous la table de travail,« resserre » le champ de détection, ce qui évite de détecter trop facilement les documents placés sur les côtés. Ce type de platine est utilisé très souvent pour les postes professionnels, car le risque de lecture parasite est bien moindre.

Avantages

Facile à installer ( réseau ou connexion USB)

Réactivation / Désactivation de l'antivol

+

Prêts et retours

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