Le réseau des médiathèques de Bordeaux
Le réseau des médiathèques de Bordeaux est constitué de :
1
Bibliothèque centrale à Mériadeck
9
Bibliothèques de quartier
1
Bibliothèque mobile
La Bibliothèque Mériadeck, avec une surface de 27 400 m² (SHON), dont 7200 m² accessibles aux usagers, est une des plus grandes bibliothèques publiques de France. Elle conserve plus de 1 million de documents, offre 1 100 places assises pour lire des revues et des journaux, consulter Internet, travailler sur place, écouter des contes ou de la musique, regarder des films, etc.
Elle a entre autres une mission patrimoniale de conservation et enrichissement de collections de documents rares et précieux, qu’ils soient anciens, modernes ou contemporains, manuscrits, imprimés, iconographiques ou numismatiques.
La Bibliothèque municipale de Bordeaux (Ville de Bordeaux) conserve de très importantes collections patrimoniales, sous forme de manuscrits, archives, imprimés et documents iconographiques.
Répondre aux objectifs
Le système fourni par Nedap devait permettre de répondre aux objectifs suivants :
-
Effectuer les transactions de prêt en remplacement partiel de l’ancien système qui repose sur la technologie des codes barres: les ouvrages seront toujours équipés de façon à ce que le code-barres soit immédiatement visible par les agents. Les usagers continueront à être identifiés uniquement par codes-barres pour l’instant.
-
Permettre qu’une partie de ces transactions soit effectuée de manière autonome par les usagers.
-
Assurer la protection antivol de l’ensemble des documents équipés, en remplacement du système antivol actuel.
-
Faciliter les opérations de récolement, recherche d’ouvrages manquants, classement des documents.
-
Équiper l'ensemble des documents d’étiquettes RFID Nedap
Soit une estimation aujourd’hui de 700 000 documents dans les 10 établissements du réseau.
Les souhaits de la ville de Bordeaux
La bibliothèque centrale à Mériadeck est équipée de 9 automates en libre-service pour réaliser le prêt dans les différentes sections (avec un code couleur par étages). 1 automate en libre-service est installé par bibliothèque de quartier afin de faciliter les transactions de prêt.
La bibliothèque centrale à Mériadeck ainsi que les bibliothèques de Quartier dispose de 50 platines RFID de réaliser le retour, l’exemplarisation et le catalogage des documents, (ainsi que le prêt en cas de besoin) mais aussi de deux lecteurs portables pour l’inventaire, 11 ensembles de portiques antivol sont installés dans les différentes structures, et un système de comptage des entrées/ sorties est également en place.
10
automates de prêts & retours en libre-service
50
platines RFID
11
ensembles de portiques antivols
Résultat
L’ensemble des objectifs ont été atteint avec succès.
Plus de 95% des transactions de prêt sont effectuées via les automates libre-service pour la bibliothèque centrale à Mériadeck.